mardi 9 octobre 2012


        Tout d'abord, un ouragan est un cyclone d'origine tropical. Les ouragans ne sont pas les plus gros cyclones, car certaines tempêtes extra-tropicale le sont plus. Et ils ne sont pas les plus furieux non plus, car ce sont les tornades les plus intenses. Par contre, à grande échelle l'ouragan est la tempête la plus destructrice, il cause plusieurs dégâts comme des raz de marée, arracher des toits et déraciner des arbres. L'ouragan se forme à partir de l'air chaud et humide qui se déplace à la surface d'un océan. L'océan doit avoir une température d'au moins 26,5°c. Cette chaleur fait en sorte que de la vapeur monte dans l'atmosphère et en montant, l'air froid refroidit la vapeur et elle se transforme en gouttes d'eau. La vapeur d'eau qui se refroidit et se condense libère sa chaleur. Plus cet air réchauffé monte, plus la base est remplacé par de l'air encore plus frais, ce qui forme une spirale vers le centre. Cet air qui est maintenant instable provoque la formation de nuages. Ensuite l'humidité de l'océan prend sa place et augmente la vitesse du vent. L'atmosphère est maintenant agitée, des courants d'air ascendants et descendants se promènent et cette perturbation forme une colonne dans laquelle il y a beaucoup d'agitations. Sous cette activité, la masse d'eau chaude continue de chauffer l'air, ce qui continue de le rendre instable.
L'eau chaude n'est pas le seul élément déclencheur d'un ouragan, il faut qu'il y ait déjà de la perturbation à cet endroit ou une zone de dépression, car les cyclones ne peuvent apparaître sans mécanisme déclencheur. Et il doit également y avoir l'absence d'un changement dans la vitesse du vent avec l'altitude.
Il n'y a pas de façon miracle de prévoir l'approche d'un ouragan, car ceux-ci n'obéissent à aucune loi. Leur interaction est grande et leur passage dans l'atmosphère est complexe ce qui ne peut pas nous faire prévoir quel sera leur point d'impact exact.
 


Les cyclones tropicaux se forment généralement dans une bande de latitudes. Voici les 7 bassins où les cyclones se forment.





 
Référence à la carte
Bassin océanique
Saison
Maximum saisonnier
Nom quand les vents excèdent 118 km/h
1
Océan Atlantique Nord (y compris les Caraïbes et le golfe du Mexique)
De juin à novembre
Septembre
Ouragan
2
Nord-est du Pacifique (à l'est de la ligne de changement de date)
De la mi-mai à la mi-novembre
De la fin août au début septembre
Ouragan
3
Nord-ouest de l’océan Pacifique (à l’ouest de la ligne de changement de date, comprend la mer de Chine méridionale
Toute l’année
De la fin août au début septembre
Typhon
4
Nord de l’Océan indien (y compris la baie du Bengale et la mer d'Oman
D'avril à juin et d'octobre à décembre
Mai et novembre
Forte tempête cyclonique
5
Sud-ouest de l’Océan indien
D'octobre à mai
De la mi-janvier à la fin mars
Cyclone tropical
6
Sud-est de l'Océan indien (nord de l'Australie)
D'octobre à mai
De la mi-janvier à la fin mars
Puissant cyclone tropical
7
Sud-ouest de l’océan Pacifique
Toute l’année
De février au début mars
Puissant cyclone tropical


 
La formation d'un ouragan 
 
 
Au cours de la formation d'un ouragan et après la formation de celui-ci, plusieurs facteurs contribuent à en intensifier et à en diminuer la force. Il est notamment possible de le remarquer dans le cas du cyclone Nargis qui, en 2008, à grandement subit ces changements. Ce dernier a vu accroître et décroître sa force à plusieurs reprises.
 
        Durant la dernière semaine d’avril, à 1 150 km à l'est-sud-est de Chennai en Inde dans le golfe du Bengale, une zone orageuse se formait. L’évolution du système s’effectuait assez lentement à cause du faible cisaillement des vents ainsi qu’à cause d’une bonne zone de divergence des vents en altitude. Le service météorologique indien le qualifiait de dépression tropicale. Mais, plusieurs facteurs ont contribués à intensifier ce système, ce qui le transforma peu à peu en un cyclone de force 3. Neufs heures plus tard, causé par l’œuvre du temps, la dépression tropicale était alors nommée cyclone tropical. Le 28 avril, on la classe comme étant une tempête cyclonique. Plus tard ce même jour, le cyclone stagne dû aux deux crêtes entre lesquelles il se trouve. L’une se situe à son nord-ouest et la seconde à son sud-est. Un œil a fait surface et le système dépressionnaire s’est intensifié à cause de la chaude température de surface de la mer. Par la suite, le cyclone s’est affaiblit dû à de la subsidence dans l'atmosphère et le passage dans une zone d’air plus sec. La technique de Dvorak a indiqué que l’ouragan pouvait avoir redescendu au stade de tempête tropicale. Tard le 29, la convection lui a fait reprendre de la force. Ce principe implique un déplacement de matière dans un milieu. La matière est advectée, c’est-à-dire qu’elle est transportée par un champ vectoriel. Ce déplacement est un principe physique qui s’explique comme suit : une particule de fluide est chauffée à sa base, ce qui diminue sa masse volumique du fait que les particules (électrons), ayant chauds, s’éloignent les unes des autres, et ainsi remontent. Une fois tout en haut, le fluide donne une partie de sa chaleur afin de rétablir l’équilibre, ce qui le refroidit et le fait redescendre et ainsi de suite. Ceci crée un mouvement dans le cyclone et l’intensifie, ce qui prend, dans le cas du cyclone Nargis, beaucoup de temps puisqu’il y a des vents de cisaillement verticaux dans la zone où passait ce dernier qui le ralentissent. Le 1er mai, un creux barométrique se forme, ce qui veut dire que l’air est en ascension puisque la pression atmosphérique est plus basse à un certain endroit. Ceci accentue la divergence des vents à cette région précise, donc  le mouvement vertical dans les orages. En entrant sur la terre ferme, l’ouragan perd de sa force à cause de la friction, mais il le fait lentement parce que la chaleur de la mer d’Andaman lui permet de conserver une bonne partie de sa puissance. Ensuite, en s’enfonçant dans les montagnes, il faiblit rapidement pour s’éteindre totalement.




 



 
Spécificités :

  • Vent supérieur à 200 km/heure.
  • Vague géante de 4 à 6 mètres.
  • Zone atteinte : Côte sud de la Birmanie (nommé officiellement Myanmar) et large du delta de l'Irrawaddy.
  • Première ville touchée : Laputta, ville de 200 000 habitants à l'extrême sud du pays. Première victime de la gigantesque vague que cachait le cyclone Nargis. Selon les sources officielles, 95 % de la ville a été détruite par la vague et vingt-deux villages avoisinants ont été rayés de la carte. Estimation du nombre des victimes : 80 000 morts.
  • Surface submergée par la vague : 5 000 km de terres.
  • Nombre de mort (au 08-05-2008) : 100 000 (selon l'ONU).
  • Nombre de sinistrés (au 08-05-2008) : plus d'un million (selon l'ONU). La junte militaire au pouvoir en Birmanie avance pour sa part, un bilan provisoire de 22 980 personnes décédées et de 42 119 disparus. 


 
 
 

Catastrophes au Myanmar, en Birmanie et en Chine - Réflexions et leçons
 


Beaucoup d'entre nous ont été attristés par les nouvelles du cyclone au Myanmar (aussi connu comme la Birmanie) en Asie du Sud et le séisme une magnitude de 7,9 en Chine. Ces deux massifs catastrophes naturelles sont survenus en moins de deux semaines de l'autre, une fréquence qui est évidemment assez inhabituelle.

Au moment où j'écris ceci, le nombre de morts au Myanmar s'élève maintenant à 78 000 et peut s'élever à plus de 100 000, et en Chine est maintenant 28 800 et peut s'élever à 50 000. Que pouvons-nous faire de ces tragédies horribles?

Tout d'abord, il est impératif que nous envoyons des prières et la lumière, en plus de toute contribution financière ou autre. Deuxièmement, on nous rappelle encore une fois que nous sommes tous reliés, indépendamment du lieu où nous vivons, et indépendamment de notre nationalité, le sexe, la race, la religion, ou toute autre catégorie. Nous sommes tous connectés et, finalement, viennent du même endroit. Période.

Nous avons malheureusement eu des nouvelles de nombreuses catastrophes naturelles dans les dernières années, y compris ceux causés par les ouragans et les tornades dans ce pays. Beaucoup d'entre vous savent que je ne suis pas dans pessimisme. Cependant, il est de plus en plus clair que nous vivons dans un temps qui semble être apportant plus en plus fréquentes catastrophes naturelles.

Si c'est effectivement le cas, quelle devrait être notre réaction? Comme je l'ai mentionné ci-dessus, l'envoi de ce que nous pouvons dans la voie de contributions, en plus de prières et de la lumière est une chose que nous pouvons faire. Nous pouvons également nous permettre d'être conscient du fait que nous sommes tous connectés. Il est important, je crois, aussi bien d'être conscient de l'époque dans laquelle nous semblons être vivant et d'essayer d'être prêt, physiquement et émotionnellement, pour toutes les éventualités. C'est en outre un temps d'être conscient de notre spiritualité et de garder cela à l'avant-garde de nos esprits.

Une chose que nous ne voulons pas faire est de paniquer ou de vivre dans un état de peur ou d'inquiétude. Il est important plutôt que d'être centré et clair. C'est la seule manière dont nous pouvons vivre et agir de manière proactive. Nous rappeler que tout cela arrive pour une raison est quelque chose que nous voulons faire sur une base régulière.

Il ya d'autres leçons pour nous, surtout dans le cyclone qui a dévasté le Myanmar. (Pour info, un cyclone est le même type de tempête comme un ouragan ou un typhon. Ces tempêtes des noms différents selon l'endroit où ils se produisent.) Et ces leçons sont encore une fois, ceux de l'environnement.

Le cyclone qui a frappé le Myanmar comptait 120 mile par heure vents. Comme quelqu'un qui a grandi en accordant une attention aux ouragans de la Nouvelle Orléans, je peux vous dire qu'un ouragan ou un cyclone avec des vents 120 mph est un de taille moyenne et non pas de la force dévastatrice d'un mph 150 ou 175 mph un.

Alors pourquoi ce cyclone causer tant de ravages? Il s'avère que beaucoup de zones humides côtières du Myanmar et du delta avaient été perdus, y compris ses forêts de mangroves, pour faire place aux élevages de crevettes et de rizières dans la dernière décennie. Et devinez quoi? Les zones humides et les deltas servir naturel, donné par Dieu barrière aux tempêtes.

C'est exactement ce qui s'est passé en Louisiane et qui ont permis à l'ouragan Katrina, un autre modéré ouragan de catégorie 3, pour causer tant de ravages: la perte de delta, marais et zones humides au développement commercial et l'industrie du pétrole / gaz.

Nous sommes maintenant étant donné des leçons sur la façon dont certaines caractéristiques naturelles de notre monde en fait servir à nous protéger - et comment leur destruction est désormais source de problèmes pour nous. Un autre exemple en est l'érosion côtière en Caroline du Nord. Une préoccupation croissante dans l'est de Caroline du Nord est l'intrusion d'eau salée dans les aquifères. Il s'avère que les terres humides servent de filtre naturel pour l'eau salée et la destruction des zones humides sur la côte de Caroline du Nord, se traduit aujourd'hui dans l'intrusion d'eau salée dans les aquifères - et les aquifères sont une source d'eau pour les communautés.

Personnellement, je pense qu'il est temps pour la connaissance de certains de ces truismes environnement pour être plus répandue, de sorte que nous pouvons cesser de détruire les systèmes naturels qui nous protègent.

Comme je l'ai mentionné plus haut, une autre leçon de la catastrophe, nous avons constaté, c'est que nous sommes tous reliés, indépendamment du fait que nous savons que ou non. Lorsque Katrina a frappé, certaines personnes vivant dans d'autres parties du pays ont exprimé le sentiment que ce fut un désastre qui ne les affectent pas, car il était loin. Toutefois, ils sont venus à être touchées par ce prix du carburant parce monta. (L'industrie pétrolière et gazière ont été directement touchés par l'ouragan Katrina.) Notre monde est interconnecté, surtout de notre environnement. (Considérez cendres d'un volcan qui peut affecter la météo dans les autres continents.) Qu'est-ce qui se passe dans un pays peuvent affecter une autre et ne continents pays, loin.

Dernière leçon du cyclone: ​​les zones humides et d'autres caractéristiques naturelles sont détruites en raison principalement de l'augmentation de la population humaine. Ceci est un sujet impopulaire, mais qui est au centre de protection de l'environnement et notre avenir. En 1800, la population mondiale était 978.000.000. En 1900, la population mondiale était passée à plus d'un milliard, 1650000000. En 1950, il était passé à 2,5 milliards. En 1975, il était de 4 milliards de dollars. A l'heure actuelle, il s'établit à 6,6 milliards. C'est évidemment une croissance exponentielle.

Comme la population humaine augmente de façon exponentielle, plus les forêts sont détruites pour les terres agricoles et le développement commetical. Plus d'habitats fauniques sont détruits, avec une baisse résultant de la faune sauvage. (Un article de la BBC a indiqué hier que, entre 25% et 33% de la faune mondiale a disparu depuis 1970, un fait plutôt décevant.) Et il ya moins de ressources naturelles pour les humains, y compris l'eau et la nourriture. Il ne prend pas un génie pour conclure de l'augmentation exponentielle croissante de la population humaine que quelque chose a à donner à un certain point.

C'est un sujet qui ne reçoit pas beaucoup de la manière de la couverture médiatique, mais c'est celui que nous devons être à la fois conscients et soucieux de.


 
 
 

|Mise à jour du 3/05/08 à 7h55:

Nargis faibli progressivement en entrant sur les terres.
Ce matin on retrouve le cyclone sur la capitale de la Birmanie, avec des vents qui soufflent encore jusqu’à 157 km/h en rafale et qui ont provoqué de gros dégâts.
De nombreux arbres ont été arrachés, la ville est quasiment paralysée, les communications téléphoniques sont coupées ainsi que de nombreuses lignes électriques.

Hier le cyclone est entré sur le Sud-Ouest du pays avec des vents soufflants jusqu’à 195 km/h.



|Mise à jour du 2/05/08 à 8h15:
Nargis a repris de la vigueur au courant de ces 24 dernières heures.
Avec des vents soufflants jusqu’à 231 km/h en rafale, le cyclone a été classé en cyclone da catégorie 3/5 sur l’échelle de Saffir Simpson.
Le centre de Nargis a été localisé à environ 407 km à l’Ouest Sud-Ouest de Yangon (Myanmar).
Des vagues de plus de 8 mètres de hauteur sont signalées près de l’œil.
Le cyclone atteint aujourd’hui le Myanmar au niveau de la province de Ayeyarwady.



 
Voici les caractéristiques de Nargis relevées à 5h00:

Cyclone de catégorie 3/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 185 km/h
Vents en rafales : 231 km/h près du centre
Pression : 948 hpa
Situé à environ 407 km à l’Ouest Sud-Ouest de Yangon (Myanmar)
Direction : Est à la vitesse moyenne de 16 km/h


 

|Mise à jour du 30/04/08 à 7h41:

Le cyclone Nargi se déplace toujours dans le Sud-Ouest du Golfe du Bengale.
Malgré un affaiblissement du système hier, Nargis devrait se renforcer à nouveau tout en se déplaçant vers le Nord-Ouest.
Tous les bateaux de pêche et chalutiers ont été priés de rester près des côtes.


 

Voici les caractéristiques de Nargis relevées à 5h00:


Cyclone de catégorie 1/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 138 km/h
Vents en rafales : 166 km/h près du centre
Pression : 974 hpa
Situé à environ 916 km au Sud de Calcutta (Inde)
Direction : Nord Nord-Est à la vitesse moyenne de 11 km/h
 
|Mise à jour du 29/04/08 à 7h56:
Nargis continu de se renforcer au dessus des eaux du Golfe du Bengale et l’on parle ce matin d’un cyclone de catégorie 2/5 sur l’échelle de Saffir Simpson.
Le cyclone devrait continuer de se renforcer en un puisant cyclone dans les prochaines 36h, atteignant alors la catégorie 4/5 soit des vents soufflants à plus de 210 km/h.
Les conditions de son environnement sont bonnes selon la JTWC, les eaux sont chaudes aux alentours des 28 à 30°.

La saison cyclonique dans le Golfe du Bengale débute en Avril et se termine en Octobre.


 

Voici les caractéristiques de Nargis relevées à 5h00:


Cyclone de catégorie 2/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 157 km/h
Vents en rafales : 194 km/h près du centre
Pression : 959 hpa
Situé à environ 1046 km au Sud Sud-Ouest de Calcutta (Inde)
Direction : Nord à la vitesse moyenne de 7 km/h
Trajectoire (mise à jour automatique):
Cliquez ici, ou ici




|Mis en ligne le 28/04/08 à 15h47:

Un cyclone vient d’être baptisé ce matin sous le nom de Nargis.
Le cyclone circule actuellement au Nord de l’Océan Indien, dans le Golfe du Bengale.

Nargis, est classé sur le plus petit niveau de l’échelle cyclonique, soit la catégorie 1/5 de l’échelle de Saffir Simpson.

Il convient de surveiller attentivement ce cyclone qui pourrait se renforcer assez rapidement pour devenir assez puissant et toucher les côtes du Myanmar par la suite.





 
Voici les caractéristiques de Nargis relevées à 11h00:


Cyclone de catégorie 1/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 120 km/h
Vents en rafales : 148 km/h près du centre
Pression : 974 hpa
Situé à environ 564 km à l’Est de Madras (Inde)
Direction : Nord à la vitesse moyenne de 9 km/h


 

Mise à jour du 6/05/08 à 16h29:

Le nombre de morts ne cesse d’évoluer d’heure en heure.

A l’heure actuelle les médias de la Birmanie annoncent au moins 22 000 morts et plus de 40 000 disparus qui pourraient bien venir ce rajouter au nombre de mort.

La plupart des décès sont survenus dans les basses terres de la région d'Irrawaddy.
Selon certains témoins, le cyclone aurait généré une vague de plus de 3,50 mètres de hauteur qui se serait écrasée sur les terres et détruit des villes entières
.
Tout ceci n’est pas sans nous rappeler le tsunami de 2004 en Asie.


 








Mise à jour du 5/05/08 à 19h33:


Le bilan toujours provisoire du cyclone Nargis ne cesse d’évoluer d’heure en heure.
Les autorités annoncent plus de 10 000 morts ce soir.

Les services de secours accompagnés des services humanitaires sont actuellement sur le terrain afin de venir en aide aux victimes.
De l’eau, et du matériel de première nécessité sont actuellement distribués.


 
 
 
 

Mise à jour du 4/05/08 à 20h00:

Plus de 350 personnes sont mortes suite au passage du cyclone Nargis sur le Sud-Ouest de la Birmanie.
Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans les secteurs les plus affectées dont la capitale Rangoon ou de nombreux bâtiments ont été endommagés et des maisons se retrouvent sans toiture, les rues sont d’ailleurs toujours quasiment désertes. Plus de 5 millions de personnes vivent à Rangoon.




Mise à jour du 2/05/08 à 8h15:


Nargis a repris de la vigueur au courant de ces 24 dernières heures.
Avec des vents soufflants jusqu’à 231 km/h en rafale, le cyclone a été classé en cyclone da catégorie 3/5 sur l’échelle de Saffir Simpson.
Le centre de Nargis a été localisé à environ 407 km à l’Ouest Sud-Ouest de Yangon (Myanmar).
Des vagues de plus de 8 mètres de hauteur sont signalées près de l’œil.
Le cyclone atteint aujourd’hui le Myanmar au niveau de la province de Ayeyarwady.

Voici les caractéristiques de Nargis relevées à 5h00:
Cyclone de catégorie 3/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 185 km/h
Vents en rafales : 231 km/h près du centre
Pression : 948 hpa
Situé à environ 407 km à l’Ouest Sud-Ouest de Yangon (Myanmar)
Direction : Est à la vitesse moyenne de 16 km/h


 










 


Un cyclone vient d’être baptisé ce matin sous le nom de Nargis.


Le cyclone circule actuellement au Nord de l’Océan Indien, dans le Golfe du Bengale.

Nargis, est classé sur le plus petit niveau de l’échelle cyclonique, soit la catégorie 1/5 de l’échelle de Saffir Simpson.

Il convient de surveiller attentivement ce cyclone qui pourrait se renforcer assez rapidement pour devenir assez puissant et toucher les côtes du Myanmar par la suite.


Voici les caractéristiques de Nargis relevées à 11h00:
Cyclone de catégorie 1/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 120 km/h
Vents en rafales : 148 km/h près du centre
Pression : 974 hpa
Situé à environ 564 km à l’Est de Madras (Inde)
Direction : Nord à la vitesse moyenne de 9 km/h


 

Écrit par Marie-Anne Vadeboncoeur, Vanessa Thellend et Valérie Dupuis

 

 

 

1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt d’affaires à Le_Meridian de m’aider avec un prêt de quatre millions de dollars américains pour lancer mon entreprise de courtepointe et c’était rapide. Obtenir un prêt de leur part était surprenant de la facilité avec laquelle ils travaillaient. Ils peuvent financer jusqu'à 900 000 000 000 USD (neuf cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, à condition de garantir un retour sur investissement de 1,9% sur les projets. Le processus était rapide et sécurisé. C’était définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs et contactez Le_Meridian Funding Service au. info@lemeridianfds.com WhatsApp ... + 19893943740. Si vous cherchez un prêt commercial, merci.
    Leslie,

    RépondreSupprimer