dimanche 28 octobre 2012

Sandy, un ouragan menaçant les États-Unis



Image prise par un satellite de l'ouragan Sandy
La semaine dernière, l'ouragan Sandy frappait les Caraïbes, provoquant ainsi le décès d'au moins 58 personnes. Les victimes se trouvent principalement à Haïti, à Cuba et en Jamaïque. Après son passage dans ces régions, la tempête est passée d'ouragan à tempête tropicale. Malheureusement, elle a repris de sa force depuis, ce qui inquiète profondément les météorologues et la population visée par cet ouragan.




Un cocktail climatique

      À cette période de l'année, les tempêtes tropicales font face à un front froid hivernal. Dans le cas de Sandy, ces conditions particulières entraîne un déplacement vers les terres. L'ajout des vents provenant de l'Atlantique amène une collision disproportionnée. De plus, les effets de la pleine lune ne sont pas à négliger puisque celle-ci entraîne de fortes marées qui pourraient accentuer les dégâts et l'importance des innondations dûs au forts vents ainsi que par les pluies diluviennes. Un principe surnommé << Frankenstorm >> explique que la descente d'un front de haute pression centré autour du Groenland et d'un front froid provenant de l'Ouest amèneront l'ouragan à se déplacer vers les terres plutôt que vers la mer, comme mentionné plus haut.

Les régions touchées

 Ce monstre météorologique fonce présentement sur les régions côtières des États-Unis. Il devrait s'étendre, selon les météorologues, du Midwest jusqu'en Caroline du sud et en Caroline du Nord, ainsi que jusqu'en Nouvelle-Angleterre et dans le sud du Canada.


Une surprise au Sagnenay


Déjà, il est possible de ressentir les effets de cette tempête au Canada avec le débarquement de 5000 visiteurs imprévus au Sagnenay le dimanche 28 octobre 2012. En effet, le Emerald Princess, un bâteau contenant 15 ponts de passagers, 14 ascenseurs, quatre piscines intérieurs et huit restaurants, accostera au port de Sagnenay vers 7h dimanche afin d'éviter les forts vents prévus avec l'arrivée de l'ouragan Sandy et repartira vers 16h. Ce choix d'emplacement est basé sur la formation géologique de la ville de Sagnenay, qui empêche le développement de tempêtes dans cette région.


Écrit par Marie-Anne Vadeboncoeur










2 commentaires:

  1. Je suis désolé pour la présentation, j'ai eu quelques troubles avec, notamment le grand écart entre << Une surprise au Sagnenay >> et ce qui se trouve plus haut. Merci
    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, les erreurs concernant la présentation ne se trouve plus à l'endroit que j'avais mentionné dans mon autre commentaire puisque j'ai fait des modifications, par contre, il y en a encore, comme pour << un cocktail climatique >> qui est collé sur la photo à gauche. Je n'arrive pas à changer cela. Je m'excuse pour mon premier commentaire qui est maintenant faux.

    Marie-Anne

    RépondreSupprimer